Tournoi Acide Lactique Logo Black

Règlements

Règlements du Tournoi Acide Lactique

1.Déroulement des parties

1.1 Une partie est divisée de la manière suivante:

  • Échauffement de 5 minutes
  • Une seule période de 20 minutes

1.2 Aucun arrêt de jeu ou temps d’arrêt durant le match. (Voir exception en fin de partie, règlement 6.1)

1.3 Après un but ou un arrêt de l’arbitre, le jeu doit reprendre dans un délais de trois secondes à l’endroit indiqué. Dans le cas échéant, la balle sera remise à l’équipe adverse.

1.4 Pénalités

  • Mineures : 1 minute
  • Majeures : expulsion automatique

1.5 En cas d’égalité après le temps réglementaire

  • Ronde préliminaire : Nulle
  • Ronde éliminatoire : Fusillade (3 joueurs)
  • Finale : Prolongation de 3 minutes (3 vs 3) + Fusillade

2. Conditions de joute

2.1 Peu importe la température (le soleil), l’équipe devra respecter le banc qui lui a été désigné selon l’horaire.

2.2 Chaque équipe doit fournir 2 balles (Mylec, DGel ou Bauer) à l’arbitre au début de la partie et l’arbitre redonne les balles restantes équitablement à la fin de la partie.

2.3 Tous les joueurs doivent être âgés de 18 ans. Les joueurs de 16 et 17 ans doivent remplir leur formulaire de consentement signé par les parents. Il est obligatoire de porter le protecteur facial complet pour ces derniers. Les joueurs de 15 ans et mois ne sont malheureusement pas admis.

2.4 Une équipe doit avoir un minimum de 3 joueurs soit un gardien et deux joueurs pour débuter la partie. Un maximum de 5 joueurs incluant le gardien de but est accepté pour une partie

2.5 Le capitaine peut fournir une liste de 7 joueurs au total incluant le ou les gardiens. Le capitaine pourra, à tout moment, faire appel à l’un des joueurs de cette liste.

2.6 Un joueur ne peut jouer dans 2 équipes d’une même catégorie.

2.7 Les équipes se doivent d’être prêtes à l’heure. Dès que l’arbitre annonce le début du match le temps commence au tableau indicateur.

2.8 Après cinq minutes, si une des équipes ne rencontre pas tous les critères d’admissibilités, le match sera gagné par défaut par l’autre équipe (3 à 0).

2.9 Après cinq minutes, si aucune des deux équipes ne respectent les critères d’admissibilités le match se termine nul (3 à 3). En série éliminatoires, un tirage au sort sera effectué pour déterminer l’équipe gagnante.

3. Particularités des équipes mixtes

3.1 Dans le mixte, les équipes doivent obligatoirement être composées de 2 hommes et 2 femmes.

3.2 Dans le mixte, une fille doit se retrouver sur la surface de jeu en tout temps.

3.3 Dans le mixte, le lancer frappé est interdit pour les hommes. Seulement les filles ont droit au lancer frappé. Le bâton ne peut quitter le sol à l’arrière lors d’un lancer.

3.5 Dans le mixte, si une équipe reçoit une 2e punition simultanément à la première, le joueur étant en train de purger la première punition devra aussi purger la 2e punition. Celle-ci débutera uniquement lorsque la première punition sera terminée. (Jamais de 2 vs 4)

3.6 Dans le mixte, le but d’une fille vaut 2 points (fusillades inclus) – À noter que le but doit avoir été compté avec le bâton afin de compter pour 2 points. (En exemple, un but compté par une déviation sur une partie du corp comptera pour seulement 1 point)

3.7 Dans le mixte, en fusillade, l’équipe doit obligatoirement effectuer une rotation (1-Hommes – 2-Femme, 3-Homme – 4-Femme, etc.)

3.8 Dans le cas d’une mineure double impliquant un gars et une fille, les équipes perdrons leur joueur respectif pour une durée de 1 minute. L’équipe 1 devra donc jouer à 1 gars et 2 filles et l’équipe 2 devra jouer à 2 gars et 1 fille. Les joueurs pourront embarquer sur le jeu uniquement lors d’un arrêt de jeu.

4. Équipement

4.1 Un équipement bien défini est exigé afin de prendre part à une partie. Tout joueur ne respectant pas ce règlement ne pourra participer au match de son équipe. Les équipements suivant sont requis:

  • Casque
  • Gants
  • Jambières (Tibia et genou)
  • Bâton (aucune restriction)

4.2 Chaque joueur de l’équipe doit porter un chandail de couleur similaire. Au dos de chacun des chandails doit figurer un numéro qui doit être différent de tout autre numéro pour la même équipe.

4.3 Si les 2 équipes ont des couleurs de chandails semblables, l’équipe visiteuse devra changer de chandails et/ou porter des dossards.

4.4 Il est strictement interdit de cacher les jambières (pads) avec des pantalons, bas de sports ou tout autre équipement. Les jambières doivent être visibles à 100%.

4.5 Les gardiens de but doivent porter un équipement complet de hockey composé des jambières, mitaine, bloqueur, culotte, plastron, casque et bâton…. (l’équipement de crosse, soccer, football, etc. sont interdits)

4.6 Un joueur ne peut jouer si l’arbitre considère que son bâton est considéré comme dangereux. EX.: un bout de palette détériorée.

5. Punitions & particularité de joute

5.1 Toute pénalité mineure engendre un avantage numérique d’une minute à 3 vs 2.

5.2 Si une 2e punition est appelée à l’équipe qui se défend déjà à cours d’un joueur, celle-ci débutera lorsque la première infraction aura pris fin. Toujours 3 vs 2, jamais à 3 vs 1.

5.3 Pour une punition appelée (sifflée) dans la dernière minute de jeu, un lancer de punition sera accordé (temps arrêté) au lieu de l’avantage numérique. Le lancer doit être pris par un joueur présent sur la surface au moment de l’arrêt du jeu. Aucun tir ne sera accordé pour une mineure double (punition simultanée à 2 joueurs d’équipes différentes) dans la dernière minute.

5.4 Tout joueur, recevant une pénalité majeure dans une partie, est expulsé de la partie et reçoit une punition de 3 minutes. Ce type de pénalité n’est pas annulé par un but.

5.5 Pour une remise en jeu, un délai de 3 secondes et un écart de 6 pieds est accordé au joueur. Après 3 secondes le joueur adverse peut foncer vers la balle. Le joueur ayant la balle lors de la reprise peut faire une passe, avancer avec la balle ou prendre un lancer après avoir effectué 3 pas minimum. Si le joueur repart le jeu avant la sifflet de l’arbitre, il y aura changement de possession. Dans le cas où la balle est sortie hors de la surface, la reprise au jeu se fera à l’endroit d’où la balle fût dégagée. Une balle prise dans le grillage entraine une mise en jeu.

5.6 C’est aux organisateurs du Tournoi Acide Lactique que revient la responsabilité de prendre la décision de jouer une partie ou non en raison de la température risquée. Une fois la partie débutée, seules les responsables ont l’autorité d’arrêter ou d’annuler une partie. Les parties peuvent être disputées sous la pluie. Malgré tout, les organisateurs ne sont pas responsable des blessures subies et ce, même si les conditions ne sont pas idéales. Il est de la responsabilité des joueurs d’être suffisants protégés. Une pluie forte, une accumulation d’eau sur la surface, un orage ou une averse de neige sont des facteurs qui peuvent être suffisants pour arrêter une partie.

5.7 À moins d’un avis contraire de l’organisation du Tournoi Acide Lactique, aucun temps d’arrêt n’est alloué durant une partie.

6. Fin de partie

6.1 NOUVEAUTÉ : en match éliminatoire, s’il y a une différence de 2 buts ou moins entre les deux équipes, les deux dernières minutes de jeu sera arrêtée.

6.2 Il est interdit de retirer son gardien de but :

  • à plus de 2 minutes à faire au cadran
  • si son équipe est en avance dans le match

Il est donc possible de retirer le gardien de but lorsque :

  • son équipe tire de l’arrière et qu’il reste moins de 2 minutes à faire au match
  • une punition est appelée à l’autre équipe et que vous êtes en possession de la balle
  • Le pointage est égal et qu’il reste moins de 2 minutes à faire au match

7. Bris d’égalité

En cas d’égalité au classement après la fin du round robin, le bris d’égalité se fera comme suis :

  1. Meilleur différentiel
  2. Plus de victoire
  3. Moins de défaites
  4. Plus de buts pour
  5. Moins de buts contre
  6. Duels gagnés
  7. Tirage au sort

8. Cotes de joueurs / Catégories et restrictions

*** NOUVEAU 2020 : Tous les joueurs qui souhaitent participer au Tournoi Acide Lactique doivent avoir effectué une demande de cotation chez CotesDekHockey.com (La cote NBHPA n’est pas acceptée). 

Si votre demande d’adhésion est effectuée, mais que vous n’avez pas reçu officiellement votre cote provinciale, il est du devoir de votre capitaine de vous évaluer convenablement en tant que joueur NON-COTÉ. Faire très attention, car si un capitaine tente de tirer avantage en sous-évaluant volontairement un de ses joueurs, il pourrait se voir disqualifié suite à une évaluation de notre équipe.

Si un joueur se voit réévalué à la hausse à l’intérieur de 30 jours d’un de nos événements, son ancienne cote restera valide pour cet événement. Pour ce qui est d’une cote revue à la baisse, sa nouvelle cote sera valide à partir du moment où elle est confirmée.

Une fille ne peut jouer dans un calibre masculin à moins d’occuper la position de gardienne de but. Le comparable des cotes féminines vs masculines pour la position de gardienne de but va comme suit :

W1 H7
W2 H8
W3 H9
W4 H11
W5 et moins H13

*** IMPORTANTS : Règlements spéciaux pour le Tournoi Acide Lactique ICE CHALLENGE ***

Tous les autres règlements qui ne sont pas mentionnés en haut de page sont les mêmes qu’un Tournoi Acide Lactique standard (voir bas de page).

Prenez connaissances des catégories et restrictions pour le ICE CHALLENGE : Catégories et restrictions – Avril 2020

Éligibilité :

  • Notez qu’une équipe ayant un joueur inadmissible sera expulsé pour toute la durée du tournoi sans remboursement.
  • Tout joueur ayant évoluée dans une autre province que le Québec ou un autre pays que le Canada doit absolument être approuvé par le comité organisateur.
  • Si vous constatez qu’une équipe ne respecte pas les restrictions de la catégorie, il est nécessaire de la dénoncer avant votre partie sans quoi l’équipe sera autorisée à faire le match quand même. Si l’équipe fautive gagne son match, elle devra se départir de ses joueurs fautifs pour le restant du tournoi.

Particularité du calibre Mixte Amical

La catégorie Mixte Amical se fera sous forme de jeu Pond Hockey.

  • Équipes composées de 5 joueurs (3 gars et 2 filles)
  • Aucun gardien de but
  • Petits buts (style pond hockey)
  • Aucun lancer frappé.
  • La rondelle ne peut être soulevée au-delà des genoux. Si ça arrive, le joueur fautif devra remettre la rondelle à l’équipe adverse.
  • Les buts doivent être marqués à partir de la zone offensive uniquement, soit passé la ligne médiane.
  • Lors d’une remise en jeu, le joueur a 5 secondes pour effectuer une passe. Il ne peut donc pas lancer au filet directement.
  • Si une pénalité est appelée, un joueur de l’équipe qui a subit l’offense devra effectuer un lancer de sa ligne de but. (le temps est arrêté si ça se produit dans la dernière minute de jeu)
  • Un but marqué par une fille compte pour 2 buts.
  • Après un but, l’équipe qui s’est fait compter reprend possession de la rondelle près de son but et l’autre équipe doit retourner dans sa zone défensive jusqu’à la première passe de l’équipe adverse.
  • Dans l’éventualité où il y aurait une partie nulle, l’équipe gagnante est déterminée par un tir de barrage. Les joueurs de chaque équipe se placent au fond de la patinoire et tentent de tirer la rondelle dans le but adverse. S’il y a toujours égalité après que les six joueurs aient tenté leur chance, la suite sera 1 vs 1 et l’équipe qui marquera un but supplémentaire à l’autre équipe gagnera la partie.
  • Dans l’éventualité où il y aurait une partie nulle en demi-finale ou finale, une prolongation de 5 minutes sera jouée sous forme de victoire immédiate à 3 contre 3. Ensuite, les tirs de barrage habituels auront lieu.

Équipement nécessaire dans le Mixte Amical :

  • Casque
  • Gants
  • Jambières
  • Coudes
  • Patins
  • Bâton