TAL Logo 2022

Règlements

Dans un Tournoi Acide Lactique, les équipes sont composées de 4 joueurs et un gardien. (certaines éditions peuvent faire exception. Assurez-vous de bien identifier le concept avant de former votre équipe)

Voici les règlements en vigueur :

1.Déroulement des parties

1.1 Une partie est divisée de la manière suivante:

  • Échauffement de 5 minutes
  • Une seule période de 20 minutes

1.2 Aucun arrêt de jeu ou temps d’arrêt durant le match. (Voir exception en fin de partie, règlement 6.1)

1.3 Après un but ou un arrêt de l’arbitre, le jeu doit reprendre dans un délais de trois secondes à l’endroit indiqué. Dans le cas échéant, la balle sera remise à l’équipe adverse.

1.4 Pénalités

  • Mineures : 1 minute
  • Majeures : expulsion automatique

1.5 En cas d’égalité après le temps réglementaire

  • Ronde préliminaire : Nulle
  • Ronde éliminatoire : Fusillade (3 joueurs)
  • Finale : Prolongation de 3 minutes (3 vs 3) + Fusillade (3 joueurs)

À noter qu’en fusillade, après le 3e joueur, l’équipe peut renvoyer le même joueur aussi souvent qu’elle le souhaite.

2. Conditions de joute

2.1 Peu importe la température (le soleil), l’équipe devra respecter le banc qui lui a été désigné selon l’horaire.

2.2 Chaque équipe doit fournir 2 balles en rondes préliminaires à l’arbitre au début de la partie et l’arbitre redonne les balles restantes équitablement à la fin de la partie. Le Tournoi Acide Lactique fournira les balles pour les parties éliminatoires.

2.3 Tous les joueurs doivent être âgés de 18 ans. Les joueurs de 15 à 17 ans doivent remplir leur formulaire de consentement signé par un parent. Il est obligatoire de porter le protecteur facial complet pour ces derniers. Les joueurs de 14 ans et mois ne sont malheureusement pas admis dans les catégories adultes.

2.4 Une équipe doit avoir un minimum de 3 joueurs soit un gardien et deux joueurs pour débuter la partie. Un maximum de 5 joueurs incluant le gardien de but est accepté pour une partie

2.5 Le capitaine peut fournir une liste de 7 joueurs au total incluant le ou les gardiens. Le capitaine pourra, à tout moment, faire appel à l’un des joueurs de cette liste. (voir exception : règlement 9.1)

2.6 Un joueur ne peut jouer dans 2 équipes d’une même catégorie.

2.7 Les équipes se doivent d’être prêtes à l’heure. Dès que l’arbitre annonce le début du match le temps commence au tableau indicateur.

2.8 Après cinq minutes, si une des équipes ne rencontre pas tous les critères d’admissibilités, le match sera gagné par défaut par l’autre équipe (3 à 0).

2.9 Après cinq minutes, si aucune des deux équipes ne respectent les critères d’admissibilités le match se termine nul (3 à 3). En série éliminatoires, un tirage au sort sera effectué pour déterminer l’équipe gagnante.

2.10 La partie prendra automatiquement fin si il y a un écart de 7 buts entre les deux équipes. Dans le mixte l’écart sera de 10 buts.

3. Particularités des équipes mixtes

3.1 Dans le mixte, les équipes doivent obligatoirement être composées de 2 hommes et 2 femmes.

3.1.2 Dans le mixte, une femme par équipe (une seule) peut occuper la place d’un homme de sorte que l’équipe est composée de 1 homme et 3 femmes. Cette femme doit être identifiée avant le tournoi et ses buts comptent pour un seul but contrairement aux autres femmes de la catégories.

3.2 Dans le mixte, une femme doit se retrouver sur la surface de jeu en tout temps.

3.3 Dans le mixte, le lancer frappé est interdit pour les hommes (Le bâton ne peut quitter le sol à l’arrière lors d’un lancer). Seulement les filles ont droit au lancer frappé.

3.5 Dans le mixte, si une équipe reçoit une 2e punition simultanément à la première, le joueur étant en train de purger la première punition devra aussi purger la 2e punition. Celle-ci débutera uniquement lorsque la première punition sera terminée. (jamais de 2 vs 4)

3.6 Dans le mixte, le but d’une fille vaut 2 points (fusillades aussi) – À noter que le but doit avoir été compté avec le bâton afin de compter pour 2 points. (En exemple, un but compté par une déviation sur une partie du corps comptera pour seulement 1 point)

3.7 Dans le mixte, en fusillade, l’équipe doit obligatoirement effectuer une rotation (Hommes – Femme)

3.8 Dans le cas d’une mineure double impliquant un gars et une fille, les équipes perdrons leur joueur respectif pour une durée de 1 minute. L’équipe 1 devra donc jouer à 1 gars et 2 filles et l’équipe 2 devra jouer à 2 gars et 1 fille. Les joueurs pourront embarquer sur le jeu uniquement lors d’un arrêt de jeu.

4. Équipement

4.1 Un équipement bien défini est exigé afin de prendre part à une partie. Tout joueur ne respectant pas ce règlement ne pourra participer au match de son équipe. Les équipements suivant sont requis:

  • Casque
  • Gants
  • Jambières (Tibia et genou)
  • Bâton (aucune restriction)

4.2 Chaque joueur de l’équipe doit porter un chandail de couleur similaire. Au dos de chacun des chandails doit figurer un numéro qui doit être différent de tout autre numéro pour la même équipe.

4.3 Si les 2 équipes ont des couleurs de chandails semblables, l’équipe visiteuse devra changer de chandails et/ou porter des dossards.

4.4 Il est strictement interdit de cacher les jambières (pads) avec des pantalons.

4.5 Les gardiens de but doivent porter un équipement complet de hockey composé des jambières, mitaine, biscuit, culotte, plastron, casque et bâton…. (l’équipement de crosse, soccer, football, etc. sont interdits)

4.6 Un joueur ne peut jouer si l’arbitre considère que son bâton est considéré comme dangereux (ex.: un bout de palette détérioré).

5. Punitions & particularité de joute

5.1 Toute pénalité mineure engendre un avantage numérique d’une minute à 3 vs 2.

5.2 Si une 2e punition est appelée à l’équipe qui se défend déjà à cours d’un joueur, celle-ci débutera lorsque la première infraction aura pris fin. Toujours 3 vs 2, jamais à 3 vs 1.

5.3 Pour une punition appelée (sifflée) dans la dernière minute de jeu, un lancer de punition sera accordé (temps arrêté) au lieu de l’avantage numérique. Le lancer doit être pris par un joueur présent sur la surface au moment de l’arrêt du jeu. Aucun tir ne sera accordé pour une mineure double (punition simultanée à 2 joueurs d’équipes différentes) dans la dernière minute.

5.4 Tout joueur, recevant une pénalité majeure dans une partie, est expulsé de la partie et reçoit une punition de 3 minutes. Ce type de pénalité n’est pas annulé par un but.

5.5 Pour une remise en jeu, un délai de 3 secondes et un écart de 6 pieds est accordé au joueur. Après 3 secondes le joueur adverse peut foncer vers la balle. Le joueur ayant la balle lors de la reprise peut faire une passe, avancer avec la balle ou prendre un lancer après avoir effectué 3 pas minimum. Si le joueur repart le jeu avant la sifflet de l’arbitre, il y aura changement de possession. Dans le cas où la balle est sortie hors de la surface, la reprise au jeu se fera à l’endroit d’où la balle fût dégagée. Une balle prise dans le grillage entraine une mise en jeu.

5.6 La zone de sécurité derrière le filet sera standardisée à la ligne transversale (ligne de but) et les joueurs en défensive auront 3 secondes pour sortir de cette zone (balle et pieds) – sans quoi, il y aura un changement de possession. L’objectif est d’éviter des abus de contrôle de la balle lorsqu’une équipe est en avance dans la partie

5.5 C’est aux organisateurs du Tournoi Acide Lactique que revient la responsabilité de prendre la décision de jouer une partie ou non en raison de la température risquée. Une fois la partie débutée, seules les responsables ont l’autorité d’arrêter ou d’annuler une partie. Les parties peuvent être disputées sous la pluie. Malgré tout, les organisateurs ne sont pas responsable des blessures subies et ce, même si les conditions ne sont pas idéales. Il est de la responsabilité des joueurs d’être suffisants protégés. Une pluie forte, une accumulation d’eau sur la surface, un orage ou une averse de neige sont des facteurs qui peuvent être suffisants pour arrêter une partie.

5.7 À moins d’un avis contraire de l’organisation du Tournoi Acide Lactique, aucun temps d’arrêt n’est alloué durant une partie.

6. Fin de partie

6.1 NOUVEAUTÉ : en match éliminatoire, s’il y a une différence de 2 buts ou moins entre les deux équipes, les deux dernières minutes de jeu seront arrêtée.

6.2 Il est interdit de retirer son gardien de but :

  • à plus de 2 minutes à faire au cadran
  • si son équipe est en avance dans le match

Il est donc possible de retirer le gardien de but lorsque :

  • son équipe tire de l’arrière et qu’il reste moins de 2 minutes à faire au match
  • une punition est appelée à l’autre équipe et que vous êtes en possession de la balle
  • Le pointage est égal et qu’il reste moins de 2 minutes à faire au match.

6.3 Lorsqu’un gardien de but est retiré et qu’il y a un but

  • Si l’équipe évoluant à 4 joueurs (celle qui a retiré son gardien de but) marque, le temps sera arrêté et une mise en jeu sera fait au centre afin de laisser le temps au gardien de revenir dans le filet.
  • Si l’équipe évoluant à 3 joueurs marque, la balle repartira derrière le filet comme lors d’un but normal.

7. Bris d’égalité

En cas d’égalité au classement après la fin du round robin, le bris d’égalité se fera comme suis :

  1. Plus de victoire (total)
  2. Moins de défaites (total)
  3. Plus de buts pour
  4. Moins de buts contre
  5. Meilleur différentiel
  6. Duels gagnés
  7. Moins de minutes de punition
  8. Tirage au sort

8. Cotes de joueurs / Catégories et restrictions

8.1 AUCUN JOUEUR NON-COTÉ : Un joueur doit obligatoirement avoir reçu une cote sur l’un des deux systèmes de cotes principaux.

8.2.1 Si un joueur a un compte actif et est coté sur les deux principaux systèmes de cotes

– avec une cote de différence, LA COTE CDH sera considérée.
– avec deux cotes de différence, LA COTE MÉDIANE sera considérée
– avec plus de deux cotes de différence, LA MEILLEURE COTE DES DEUX SYSTÈMES sera considérée

8.3 Pour être considérée, la cote d’un joueur doit provenir d’un COMPTE ACTIF (non expiré) le jour de l’événement. Si un compte est réactivé alors qu’il est resté inactif plus d’un an, la cote active doit être validée par notre organisation.

8.4.1 Si un joueur se voit réévalué à la hausse à l’intérieur de 30 JOURS d’un de nos événements, son ancienne cote restera valide pour cet événement.

8.4.2 Pour les catégories récréatives (Masculin H et R), (Féminin D-E et R) et (Mixte E et R), les équipes pourront n’avoir qu’un seul joueur dont la cote a été réévaluée à la hausse durant les 30 derniers jours.

8.4.3 Pour les catégories avancées et intermédiaires (Masculin A, B, C, D), (Féminin A-B-C), les équipes pourront n’avoir que DEUX JOUEURS dont la cote a été réévaluée à la hausse durant les 30 derniers jours.

8.4.4 Pour ce qui est d’une cote revue à la baisse, sa nouvelle cote sera valide à partir du moment où elle est confirmée sans limites de joueurs.

8.5 Une fille ne peut jouer dans un calibre masculin à moins d’occuper la position de gardienne de but. Le comparable des cotes féminines vs masculines pour la position de gardienne de but va comme suit :

W1 H8
W2 H9
W3 H10
W4 H11
W5 H12
W6 et plus H13

8.6 Si vous constatez qu’une équipe ne respecte pas les restrictions de la catégorie, il est nécessaire de la dénoncer avant votre partie sans quoi l’équipe sera autorisée à faire le match quand même. Si l’équipe fautive gagne son match, elle devra se départir de ses joueurs fautifs pour le restant du tournoi.

8.7 Tout joueur ayant évoluée dans une autre province que le Québec ou un autre pays que le Canada doit absolument être approuvé par le comité organisateur.

9. Joueurs remplaçants

9.1 Lors des rondes éliminatoires, une équipe qui utilise un joueur de sa liste de remplacement ne peut faire jouer ce joueur si sa cote est supérieure au joueur sortant de l’alignement, et ce, même si l’équipe reste légale dans de telles circonstances.

9.2 Si le joueur de la liste de remplacement a joué au moins une partie lors des rondes préliminaires, ce joueur est considéré comme un joueur régulier et peut être utilisé en tout temps, peu importe le joueur qu’il remplace lors des rondes éliminatoires, tant que l’alignement durant la partie respecte les restrictions de la catégorie.