RÈGLEMENTS ACIDE LACTIQUE FULL LINE UP 2023
1.0 – ACIDE LACTIQUE : ORGANISATION INDÉPENDANTE
Bien que l’organisation Acide Lactique reconnaisse le travail magistral qu’accomplissent toutes les autres organisations œuvrant dans le monde du dek hockey, Acide Lactique est une entreprise libre de créer / modifier sa propre réglementation. Toutes nos décisions sont prises dans le meilleur intérêt de l’ensemble des équipes. Plusieurs intervenants sont impliqués dans les décisions “zones grises”.
2.0 – FORMAT DES MATCHS
2.1 MATCH ROUND ROBIN
2.1.1 – TEMPS RÉGLEMENTAIRE : Les matchs de round robin sont composés d’une seule période de 25 minutes à chronomètre continu. Il est possible que la direction prenne la décision de modifier la structure pour deux (2) périodes de douze (12) minutes si la température est un facteur avantageux pour une équipe.. Seules les deux (2) dernières minutes du match seront à chronométrage arrêté.
2.1.2 – TEMPS SUPPLÉMENTAIRE : Il n’y a aucune prolongation ni tirs de barrage lors des matchs de round robin. Tous les matchs se terminant à égalité après deux (2) périodes de jeu seront des matchs nuls.
2.2 MATCH ÉLIMINATOIRES
2.2.1 – TEMPS RÉGLEMENTAIRE : Les matchs de round robin sont composés d’une seule période de 25 minutes à chronomètre continu. Il est possible que la direction prenne la décision de modifier la structure pour deux (2) périodes de douze (12) minutes si la température est un facteur avantageux pour une équipe. Seules les deux (2) dernières minutes du match seront à chronométrage arrêté.
2.2.2 – TEMPS SUPPLÉMENTAIRE : Tous les matchs éliminatoires se terminant à égalité seront dirigés vers une PROLONGATION de cinq (5) minutes. En cas d’égalité après cette prolongation, le match ira en tirs de barrage.
2.3 MATCH DE LA GRANDE FINALE
2.3.1 – TEMPS RÉGLEMENTAIRE : Les matchs de round robin sont composés d’une seule période de 25 minutes à chronomètre continu. Il est possible que la direction prenne la décision de modifier la structure pour deux (2) périodes de douze (12) minutes si la température est un facteur avantageux pour une équipe. Seules les deux (2) dernières minutes du match seront à chronométrage arrêté.
2.3.2 – TEMPS SUPPLÉMENTAIRE : Tous les matchs éliminatoires se terminant à égalité après deux (2) périodes de jeux seront dirigés vers une PROLONGATION de douze (12) minutes. En cas d’égalité après cette période de prolongation, d’autres périodes de prolongation de douze (12) minutes seront ajoutées, et ce, jusqu’à ce qu’un but soit marqué. Il n’existe pas de tirs de barrage lors d’une grande finale.
2.4 POUR TOUS LES MATCHS
2.4.1 – PÉRIODE D’ÉCHAUFFEMENT : La période d’échauffement précédant le match est d’une durée de deux (2) minutes. Cette période d’échauffement débute à l’heure exacte indiquée pour la rencontre ou, si la rencontre précédente cumule du retard, dès que les deux équipes précédentes auront quitté leurs bancs respectifs. À moins d’un ordre contraire de l’organisation, le marqueur mettra automatiquement le chronomètre en marche.
2.4.2.1 – RETARD : Que ce soit pour un joueur, un gardien ou pour une équipe, aucun retard ne sera toléré. Vous êtes tenus responsables de vérifier et de respecter votre horaire. Le fait de jouer dans 2 calibres différents ne représente en aucun cas une justification valable pour un retard. Le joueur évoluant dans 2 calibres différents devra établir ses priorités si les matchs de ses deux équipes entrent en conflits.
2.4.2.2 RETARD JOUEUR : Un joueur en retard pourra joindre le match en cours à n’importe quel moment de ce match si ce dernier figure parmi l’alignement de départ de l’équipe.
2.4.2.3 RETARD ÉQUIPE : Une équipe dans l’impossibilité de démarrer un match après la fin de la période d’échauffement se verra attribuer une pénalité d’une minute au départ, ainsi que pour chaque 3 minutes de retard. Si ladite équipe ne peut démarrer le match avant la fin de la première (1ere) période, elle se verra automatiquement attribuer une défaite de 0-3. Un match NE PEUT EN AUCUN TEMPS démarrer sans la présence des deux (2) gardiens.
Sur le tableau en première période
- 12 :00 = 1 minute de pénalité
- 9 :00 = 2 minutes de pénalité total
- 6 :00 = 3 minutes de pénalité total
- 3 :00 = 4 minutes de pénalité total
- 00 :00 = Défaite de 5-0
2.4.3 – ENTRACTES : S’il y a lieu, les entractes sont d’une durée d’une (1) minute.
2.4.4 – ÉBLOUISSEMENT PAR LE SOLEIL : Dès que le soleil se retrouve derrière une des lignes de buts, un changement de côté des gardiens de buts sera obligatoire après la première (1ere) période. Il en sera aussi ainsi à la mi chemin d’une période de prolongation. Un tirage au sort sera nécessaire pour déterminer le gardien qui devra faire face au soleil en premier lors de cette période de prolongation. Les périodes de prolongations seront donc divisées en 2 segments de 2.5 minutes lors des matchs éliminatoires et de deux segments de six (6) minutes lors des grandes finales.
RÈGLE 3.0 – PÉNALITÉS
3.1 LES PÉNALITÉS MINEURES :
Toutes les pénalités mineures sont des pénalités d’une (1) minute qui prennent fin lorsque le temps est écoulé ou lorsque qu’un but est marqué par l’équipe en avantage numérique. Les pénalités mineures coïncidentes (1 par équipe au même moment) ne doivent PAS être marquées au tableau.
- Accrocher
- Bâton élevé sans coupure
- Changement illégal
- Commettre de l’obstruction
- Commettre un geste anti-sportif
- Donner du coude
- Donner un double échec
- Équipement illégal
- Faire trébucher
- Frapper la bande et ou les équipements du centre par frustration
- Joueur illégal
- Lancer son bâton
- Retarder la partie
- Retenir
- Rudesse
- Trop de joueur sur la surface
EXCEPTION :
- Le fait de porter un bâton élevé qui entraîne une coupure au cou, au visage ou à la tête d’un adversaire entraîne automatiquement une pénalité mineure double de 2 minutes.
3.2 LES PÉNALITÉS MAJEURES :
Toutes les pénalités majeures sont des pénalités de trois (3) minutes qui prennent fin lorsque le temps est écoulé seulement. Les pénalités majeures viennent aussi avec une suspension automatique d’un (1) match. Les pénalités coïncidentes (1 par équipe au même moment) ne doivent PAS être marquées au tableau.
- Darder
- Donner de la bande
- Donner une mise en échec, peu importe la direction (De face, latérale ou par derrière)
- Donner un six (6) pouces
- Intervenir dans une bagarre sans avoir l’intention de calmer les hostilités.
- Langage abusif envers un officiel, marqueur ou juge de but
- Porter la main au visage d’un adversaire (Face wash)
- Saisir le protecteur facial et/ou n’importe quelle autre partie du corp se trouvant au dessus des épaules.
3.3 LES PÉNALITÉS EXTRÊMES :
Toutes les pénalités extrêmes sont des pénalités de trois (3) minutes qui prennent fin lorsque le temps est écoulé seulement. Les pénalités extrêmes viennent aussi avec une suspension automatique pour le reste de l’événement pour le joueur fautif. Les pénalités extrêmes doubles (1 par équipe au même moment) ne doivent PAS être marquées au tableau.
- Briser volontairement de l’équipement appartenant à autrui
- Frapper quiconque avec une partie de son corps et/ou une pièce d’équipement (Coup de poing, coup de coude, coup de tête, coup de genou, coup de pied, coup de bâton, coup de casque, coup de bloqueur etc…)
- Menacer quiconque se trouvant sur les lieux
- Première récidive à une pénalité majeure
- Se battre (que se soit en tant qu’agresseur ou en riposte)
- Tenir un comportement inacceptable (Racisme, homophobie, intimidation, grossièreté etc…)
- Tentative de blesser quiconque sur les lieux
3.4 LES PÉNALITÉS MULTIPLES :
3.4.1 Catégories hommes et femmes 3 contre 3 :
Lorsque une équipe écope d’une pénalité alors qu’elle en avait déjà une affichée sur le tableau indicateur, la durée de la nouvelle pénalité sera ajoutée au temps restant de la pénalité précédente. Cette règle s’applique également pour d’éventuelles pénalités subséquentes. De plus, une équipe qui est en train d’écouler une ou plusieurs pénalités devra avoir au moins deux joueurs sur la surface de jeu jusqu’à la fin de la toute dernière pénalité.
3.4.2 Catégories hommes, femmes et mixte 4 contre 4 :
Lorsqu’une équipe est sanctionnée d’une pénalité alors qu’elle en avait déjà une en cours, les deux pénalités s’écouleront simultanément à la reprise du jeu. Au lieu d’additionner les durées des pénalités, les pénalités subséquentes seront placées dans une file d’attente. Ainsi, dès que l’une des pénalités en cours prend fin, la pénalité suivante dans la file d’attente sera activée.
3.5 NOMBRE DE JOUEUR INSUFFISANT SUITE À DES PÉNALITÉS :
3.5.1 Catégories hommes et femmes
Dans les catégories masculine et féminine, lorsqu’une équipe déjà en situation de désavantage numérique reçoit une nouvelle pénalité et se retrouve à court de joueurs disponibles pour rester sur le terrain, le joueur pénalisé qui a le moins de temps restant à purger sera autorisé à revenir sur le jeu. Cependant, le temps écoulé de sa pénalité en cours restera affiché au tableau. Pour ce qui est du joueur puni, sa pénalité sera de 2 minutes, comprenant 1 minute pour son infraction initiale et 1 minute supplémentaire pour joueur illégal. Les deux minutes seront ajoutées au temps des pénalités restantes.
3.5.2 Catégories mixtes
Dans les catégories mixtes, il est obligatoire d’avoir au moins deux femmes sur la surface de jeu. Si le nombre de femme disponible n’est pas suffisant pour respecter ce minimum, un homme se trouvant sur le jeu au moment de l’infraction devra prendre la place, sur le banc des pénalités, de la femme prise en défaut.
3.6 – TIRS DE PÉNALITÉS
3.6.1 TIR DE PÉNALITÉ :
Un tir de pénalité sera accordé à un joueur victime d’une infraction dans les situations suivantes;
- Le joueur est victime d’une infraction mineure simple dans la dernière minute de jeu du match ou dans la dernière minute de jeu d’une prolongation qui pourrait être suivie de tirs de barrage.
- Le joueur est victime d’une infraction mineure alors que ce dernier se retrouve en échappée claire devant le gardien adverse.
- Le joueur est victime d’une infraction majeure ou extrême alors que ce dernier se retrouve en échappée claire devant le gardien adverse. Le 3 minutes complètes de pénalité seront attribuées à l’équipe du joueur pris en défaut à la suite du lancer de pénalité, et ce, peu importe qu’un but soit marqué ou non lors de ce lancer de pénalité.
3.6.2 TIR DE PÉNALITÉ MULTIPLE :
Deux (2) tirs de pénalités seront accordés à un joueur victime d’une infraction dans les situations suivantes;
- Une équipe est victime de deux infractions mineures sur la même séquence dans la dernière minute de jeu de la deuxième (2e) période ou dans la dernière minute de jeu d’une prolongation qui pourrait être suivie de tirs de barrage.
- Le joueur est victime d’un bâton élevé avec coupure au cou, au visage ou à la tête alors que ce dernier se retrouve en échappée claire devant le gardien adverse.
Trois (3) tirs de pénalités seront accordés à un joueur victime d’une infraction dans les situations suivantes;
- Le joueur est victime d’une infraction majeure ou extrême dans la dernière minute de jeu de la deuxième (2e) période ou dans la dernière minute de jeu d’une prolongation qui pourrait être suivie de tirs de barrage.
Le nombre de tirs de pénalité sera ajusté selon le nombre d’infraction signalée dans la dernière minute de jeu de la deuxième (2e) période ou dans la dernière minute de jeu d’une prolongation qui pourrait être suivie de tirs de barrage.
- Toutes les pénalités mineures équivalentes pour chacune des deux équipes seront automatiquement retirées. Toutes les autres pénalités mineures supplémentaires non coïncidentes devront être appliquées en tir de pénalité.
RÈGLE 4.0 – L’ÉQUIPEMENT
4.1 L’ÉQUIPEMENT ACCEPTÉ POUR LES JOUEURS :
- Tout type d’équipement développé et conçu pour le Dek Hockey par des entreprises commerciales reconnues.
- Les bâtons, les casques et les gants de hockey sur glace développé et conçu pour le Hockey sur glace par des entreprises commerciales reconnues.
- Tout type d’espadrilles développées et conçues par des entreprises commerciales reconnues.
- Tout type de vêtement développé et conçu pour le Dek Hockey par des entreprises commerciales reconnues.
- Tout type de chandail développé et conçu pour le hockey sur glace par des entreprises commerciales reconnues.
- Des shorts de sport
- Des t-shirts
TOUS LES JOUEURS D’UNE ÉQUIPE DOIVENT OBLIGATOIREMENT ÊTRE IDENTIFIABLES PAR UN NUMÉRO APPOSÉ SUR SON CHANDAIL. DEUX JOUEURS NE PEUVENT PORTER LE MÊME NUMÉRO.
4.2 L’ÉQUIPEMENT REFUSÉ POUR LES JOUEURS :
- Tout équipement de hockey sur glace n’étant pas approprié pour le dek hockey (Protège cou, épaulettes, protèges coudes, culotte de hockey sur glace, jambières de hockey sur glace)
- Tout équipement de dek hockey fabriqué de façon artisanale pouvant compromettre la sécurité des joueurs
- Des vêtements non adaptés à la pratique du dek hockey (Torse nu, souvêtements, camisole, chandail bedaine etc…)
- Tout autre pièces d’équipement n’ayant aucun rapport avec le dek hockey et le hockey sur glace
- Toute forme de chaussures n’étant pas des chaussures pour le sport
4.3 L’ÉQUIPEMENT ACCEPTÉ POUR LES GARDIENS :
- Tout type d’équipement développé et conçu pour le Dek Hockey par des entreprises commerciales reconnues.
- Les bâtons, les casques, les plastrons, les gants, les culottes et les jambières de hockey sur glace développé et conçu pour le Hockey sur glace par des entreprises commerciales reconnues.
- Tout type d’espadrilles développées et conçues par des entreprises commerciales reconnues.
- Tout type de vêtement développé et conçu pour le Dek Hockey par des entreprises commerciales reconnues.
- Tout type de chandail développé et conçu pour le hockey sur glace par des entreprises commerciales reconnues.
- Des shorts de sport
- Des t-shirts
LORSQUE LA TEMPARATURE EST TROP INTENSE, LES GARDIENS SONT AUTORISÉS À GARDER LES BUTS SANS CHANDAIL PAR DESSUS LE PLASTRON PROTECTEUR.
4.4 – L’ÉQUIPEMENT REFUSÉ POUR LES GARDIENS :
- Tout équipement de dek hockey fabriqué de façon artisanale pouvant compromettre la sécurité des joueurs
- Des vêtements non adaptés à la pratique du dek hockey (Torse nu, souvêtements, camisole, chandail bedaine etc…)
- Tout autre pièces d’équipement n’ayant aucun rapport avec le dek hockey et le hockey sur glace
- Toute forme de chaussures n’étant pas des chaussures conçues pour le sport
4.5 LES BÂTONS :
Un bâton sera jugé non conforme et/ou pièce d’équipement illégal si celui-ci est endommagé et compromet la sécurité des joueurs. Un joueur doit obligatoirement déposer son bâton au sol avant de se réimpliquer dans le jeu. Autrement, le joueur écopera d’une pénalité mineure.
4.6 LES CASQUES :
Un joueur qui perd son casque doit obligatoirement retourner au banc dès qu’il perd son casque. Le joueur pourra le reprendre au sol si le casque est à porter de main, mais ne pourra s’impliquer dans le jeu avant de l’avoir remis. Un joueur jouant sans casque écopera d’une pénalité mineure.
Les arbitres devront immédiatement arrêter le jeu dès qu’un gardien de but perdra son casque, et ce, peu importe la situation de jeu. Dans le cas ou le gardien enlèverait volontairement son casque, il écopera d’une pénalité mineure.
RÈGLE 5.0 – LES ARRÊTS ET REPRISES DE JEU
5.1 LES ARRÊTS ET REPRISES DE JEU :
Voici les raisons pour lesquelles un arbitre doit faire entendre son sifflet et arrêter le jeu, ainsi que la façon dont reprendre le jeu selon les différentes situations.
REPRISE DERRIÈRE LE FILET PAR L’ÉQUIPE DÉFENSIVE
- Immobilisation de la balle par le gardien
- Suite à un but marqué par l’adversaire
- Suite à un lancer de pénalité raté
REPRISE DANS LA BOÎTE CENTRALE PAR L’ÉQUIPE ADVERSE
- Décernement d’une pénalité
- La balle frappe un élément externe à la surface de jeu
- La balle quitte la surface de jeu
- La balle touche au marqueur
- La balle touche à un joueur sur le banc
- Un joueur demeure trop longtemps derrière son filet
- Un joueur ne remet pas la balle en jeu dans le temps qui lui est alloué
MISE EN JEU DANS LE CERCLE CENTRAL
- Des équipements de la surface doivent être réparés (Tuiles, bandes, filet, clôture, baie vitrée etc…)
- Le tableau ne démarre pas suite à la mise en jeu
- Tous les joueurs s’immobilisent afin de provoquer une prolongation ou des tirs de barrage
- Un orage éclate
REPRISE DANS LA BOÎTE CENTRALE OU DERRIÈRE LE FILET PAR L’ÉQUIPE EN POSSESSION
- Un joueur se blesse gravement
- La balle se brise
- Le tableau ne démarre pas ou s’arrête en cours de jeu
REPRISE DANS LA BOÎTE CENTRALE OU DERRIÈRE LE FILET PAR L’ÉQUIPE ADVERSE
- Un filet est déplacé
- Un joueur immobilise volontairement la balle le long de la rampe
RÈGLE 6.0 – LE TEMPS D’ARRÊT
6.1 EN MATCH ROUND ROBIN :
Les équipes ne disposent d’aucun temps d’arrêt
6.2 EN MATCH ÉLIMINATOIRE :
Toutes les équipes disposent d’un temps d’arrêt de 30 secondes par match.
6.3 EN CAS DE CANICULE :
En cas de canicule, lors d’un arrêt de jeu, un gardien peut demander une pause hydratation à l’arbitre. Pour la sécurité de tous, les pauses hydratations ne sont pas limitées en nombre et en temps. Le chronomètre devra être arrêté pour une pause hydratation. Toutefois, si un arbitre juge qu’un gardien abuse des pauses hydratations, ce dernier pourra refuser l’arrêt du jeu ou ordonner le remplacement du gardien s’il juge ce dernier trop exposé à un possible coup de chaleur.
RÈGLE 7.0 – LES REMPLACEMENTS
7.0 LES JOUEURS :
- Un joueur qui quitte un match, peu importe les circonstances, ne pourra être remplacé par quiconque au cours de ce match
- Un joueur remplaçant doit être ajouté sur l’alignement AVANT la mise en jeu initiale. Ce dernier doit absolument être légal au niveau des cotes de la catégorie.
- Un joueur ayant participé à un match avec une équipe NE PEUT PAS prendre part à un match avec une autre équipe de la même catégorie
- Un joueur remplaçant doit OBLIGATOIREMENT avoir disputé une partie avec une équipe pour être éligible lors des rondes éliminatoires.
7.1 LES GARDIENS :
- Un gardien qui quitte un match en cas d’expulsion devra OBLIGATOIREMENT être remplacé par l’un de ses coéquipiers prenant part au match. Le gardien remplaçant choisi doit obligatoirement respecter la cote de la catégorie.
- Un gardien qui quitte un match en cas de blessure pourra être remplacé par un coéquipier ou par n’importe quel autre gardien disponible sur place. Le gardien remplaçant devra avoir une cote légale pour la catégorie et peut avoir pris part à un match avec une autre équipe de la même catégorie
- Un gardien remplaçant n’est pas tenu d’avoir disputé une partie avec une équipe pour être éligible lors des rondes éliminatoires.
RÈGLE 8.0 – SUR LE BANC
8.1 EN TOUT TEMPS :
Seuls les joueurs prenant part au match sont autorisés à être sur le banc et/ou dans l’abri des joueurs. Toutes autres personnes devront assister au match à partir des estrades, et ce, incluant les joueurs blessés. L’objectif de cette règle est de limiter le nombre de personnes impliquées dans une possible altercation et de faciliter l’accès au banc / surface pour les joueurs impliqués dans la partie. Aucune exception ne sera tolérée à moins d’une autorisation formelle de l’organisation Acide Lactique.
À la première offense, l’équipe comptant sur une personne non autorisée sur le banc se verra attribuer un avertissement verbal simple. Cet avertissement pourra se transformer en pénalité mineure pour l’équipe en défaut en cas de non collaboration.
RÈGLE 9.0 – LES COTES
9.1 – COTES CENTRALE DEK HOCKEY :
L’organisation Acide Lactique n’accepte que les passeports de La Centrale Dek Hockey.
Tous vos joueurs doivent avoir un compte actif (non expiré) ainsi qu’une cote valide le jour de l’événement. Si un compte est réactivé alors qu’il est resté inactif plus d’un an, la cote active doit être validée par notre organisation.
Si l’un de vos joueurs n’a pas reçu de cote, veuillez rapidement communiquer avec nous afin que nous puissions accélérer le processus d’attribution de votre cote.
9.2 – EN CAS DE PLAINTE :
Notre organisation procédera automatiquement à la vérification de la base de données CDH.
9.3 – EN CAS DE CHANGEMENT DE COTE :
Si un joueur se voit réévalué à la hausse à l’intérieur de 30 JOURS de l’événement, son ancienne cote restera valide pour cet événement. Pour ce qui est d’une cote revue à la baisse, sa nouvelle cote sera valide à partir du moment où elle est confirmée.
Les équipes pourront n’avoir que DEUX joueurs dont la cote a été réévaluée à la hausse durant les 30 derniers jours.
10.0 – LES ALIGNEMENTS
10.1 COMPOSITION DE DÉPART D’UNE ÉQUIPE :
10.1.1 Dans les événements 3 vs 3 Hommes et femmes
Lors d’un événement 3 vs 3 pour la compétition Acide Lactique, chaque équipe doit avoir un minimum de 4 joueurs + 1 gardien au moment de la mise en jeu initiale. Si, au cours d’un match, une équipe se retrouve avec moins de 3 joueurs ou sans gardien, la partie sera interrompue et l’équipe en question sera déclarée perdante avec un score de 3 à 0, sauf si l’écart de buts en faveur de l’équipe déclarée gagnante est supérieur à 3. Dans ce cas, le score réel du match sera utilisé comme marque finale. De plus, si des joueurs quittent volontairement la partie dans le but de tirer avantage de cette règle, l’équipe sera déclarée perdante avec un score de 10 à 0.
10.1.1 Dans les événements de calibre mixte (TOUJOURS 4 vs 4)
Lors d’un événement de calibre mixte Acide Lactique, chaque équipe doit avoir un minimum de 2 femmes, 2 hommes et un gardien au moment de la mise en jeu initiale. Si, au cours d’un match, une équipe se retrouve avec moins de 2 femmes, 2 hommes et un gardien, la partie sera interrompue et l’équipe en question sera déclarée perdante avec un score de 3 à 0, sauf si l’écart de buts en faveur de l’équipe déclarée gagnante est supérieur à 3. Dans ce cas, le score réel du match sera utilisé comme marque finale. De plus, si des joueurs quittent volontairement la partie dans le but de tirer avantage de cette règle, l’équipe sera déclarée perdante avec un score de 10 à 0.
RÈGLE 11.0 PLAINTE POUR ALIGNEMENT ILLÉGAL
11.1 À QUEL MOMENT FAIRE UNE PLAINTE :
Si vous constatez une irrégularité dans l’alignement d’une équipe adverse, vous devez obligatoirement formuler votre plainte le plus tôt possible. Toutes parties s’étant déroulées et s’étant terminées AVANT votre plainte seront considérées comme légales et officielles.
11.2 DÉROULEMENT LORS DE LA RÉCEPTION D’UNE PLAINTE :
Nous recevrons votre plainte
- Si votre match contre l’équipe concerné arrive à son heure de début, il sera retardé
- Nous ferons les vérifications nécessaires
- Dans l’éventualité ou la plainte s’avère fondée, le joueur en question sera retiré de l’alignement ainsi que du tournoi. Ce dernier NE SERA PAS REMBOURSÉ par l’organisation du tournoi puisqu’il en va de la responsabilité du capitaine de fournir un alignement valide avant le début du tournoi. Le capitaine sera donc tenu responsable d’avoir présenté un équipement non valide. Le joueur retiré ne pourra être remplacé que si le premier match joué, par le joueur remplaçant, est un match de ronde préliminaire. Le joueur remplaçant devra faire en sorte que l’alignement de l’équipe soit légale.
- Dans l’éventualité ou la plainte s’avère non fondée, et que le début d’une partie est retardé en raison de la plainte, l’équipe plaignante se verra attribuer une pénalité d’une minute pour avoir retardé la partie pour débuter la rencontre.
12.0 ÉQUIVALENCES HOMMES-FEMMES
12.1 Liste des équivalences :
- W1 – H8
- W2 – H9
- W3 – H10
- W4 – H11
- W5 – H12
- W6+ – H13
12.2 Liste des participations autorisées
Dans les catégories hommes : Une femme est autorisée à participer à une compétition masculine seulement en tant que gardienne de but. Le tableau 12.1 sera utilisé pour déterminer la cote de la femme.
Dans les catégories féminines : Aucun homme n’est autorisé à participer à un match d’une catégorie féminine.
Dans les catégories mixtes : Aucun homme n’est autorisé à évoluer à titre de femme. Une femme est autorisée à évoluer à titre d’homme. Le tableau 12.1 sera utilisé pour déterminer la cote de la femme. La femme évoluant à titre d’homme devra obligatoirement se rapporter aux arbitres avant une partie et porter un élément visuel distinctif afin de l’identifier. Exemple; Un dossard, un casque de couleur non traditionnelle ou un brassard. La femme évoluant à titre d’homme, au cours d’un match, n’est pas autorisée à alterner entre les rôles d’homme et de femme au cours d’une partie. En cas de blessure, ou d’expulsion, une femme pourra changer de rôle pour le restant de la partie, sans avoir la possibilité d’alterner.
12.3 Identification des genres au sein d’un événement Acide Lactique :
Puisque que nous comprenons que l’identité des genres est un sujet délicat et propre à chacun, afin de favoriser la parité dans nos compétitions, nous nous devons de statuer sur l’identification des genres à l’intérieur d’un événement Acide Lactique.
Un homme :
- Une personne née de sexe masculin
- Une personne trans née de sexe féminin ayant subie l’opération de changement de sexe
- Une personne trans née de sexe féminin ayant recours à l’hormonothérapie
Un femme :
- Une personne née de sexe féminin
- Une personne trans née de sexe masculin ayant subie l’opération de changement de sexe et ayant eu recours à l’hormonothérapie
Les définitions ci-dessus ne représentent pas une opinion et n’ont pas pour objectif d’imposer une idéologie sociale à quiconque. Ces définitions ne sont qu’à titre de référence pour les événements Acide Lactique, et ce, afin d’établir des standards communs lors de nos événements.